Sylvain LE PORS
Responsable Système d'Information de Proximité
A propos de moi
Né en 1976, marié, 2 enfants
« 20 années d'expérience au cœur de la transformation des entreprises »
Manager d'équipes,
Gestionnaire de projets,
Pilote de processus.
En informatique, comme dans les autres domaines techniques, mes objectifs restent les mêmes :
- veiller activement au maintien des compétences et à la qualité des prestations ;
- satisfaire le client dans le respect des délais et des budgets ;
Mon parcours professionnel jalonné de responsabilités nouvelles et croissantes m’a apporté une solide expertise de la conduite et de l'évolution des Systèmes d'Information, et plus généralement de la conduite de projets.
Mes compétences techniques et managériales, ma capacité d’adaptation à différents secteurs d’activité m’ont permis de mener avec succès d’importants projets structurants pour l'entreprise.
Ma vision : les problématiques de gestion de projets relèvent de la prévisibilité ou gestion du futur, de l'adéquation des solutions aux besoins de l'entreprise, et leur gouvernance.
Situation
En poste
Ouvert aux opportunités
Contacts
https://sylvain.lepors.fr/
sylvain@lepors.fr
Compétences
Compétences fonctionnelles |
Compétences Techniques |
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Quelques projets menés au fil des années
1998 – Formateur informatique
Avec un diplome d’analyste programmeur et un DUT informatique de gestion, je suis recruté au sein du centre de formation de la CCI du Morbihan pour assurer un enseignement dans mes domaines de compétences tant en formation continue entreprise qu’en formation longue diplomante
1998 – 2003 – Formateur informatique
Délivrance de prestations pédagogiques et professionnelles dans mes domaines de compétence : système et réseau, développement, développement web.
En parallèle, une nouvelle mission m’est confiée : développer le parc informatique pédagogique en assurant sa maintenance et son suivi. Le parc informatique est constitué de 50 machines, principalement sur un site.
2003 – 2005 – Formateur informatique – Administrateur du parc informatique pédagogique
Passage de la certification Cisco CCNA. Ma mission se scinde en 2 : formateur et administrateur réseau du parc informatique pédagogique.
Définition d’un plan d’investissement triennal, contribution à la mise en place d’un logiciel de gestion administrative et commerciale, Etude de la virtualisation matérielle et applicative.
2005 – 2009 – Formateur – Administrateur Réseau – Coordonnateur pédagogique
En plus des missions précédentes et toujours au sein du centre de formation , je participe à l’élaboration de nouveaux cycles de formation : création des référentiels, recrutement des candidats, animation pédagogique, suivi en entreprise, évaluations finales.
2010 – Administrateur réseau – Coordonnateur pédagogique
A partir de 2010, mes fonctions changent et s’orientent vers du management (coordonnation pédagogique : formateurs, stagiaires, étudiants) ainsi que de l’administration de parc informatique (200 machines réparties sur 5 sites sur le département.
2010 – Migration d’une infrastructure Windows 2003 vers Windows 2008
Industrialisation de la gestion des utilisateurs (stagiaires , étudiants, …)
2011 – Installation d’une baie de stockage : Netapp FAS2020
Centralisation de la donnée et process de sauvegarde.
2012 – Virtualisation des postes de travail des étudiants – Interconnexion des réseaux
Interconnexion des réseaux pédagogiques des 5 sites du département. Mise en place d’une solution de virtualisation des postes de travail à destination des étudiants (Citrix XenDesktop)
2013 – Migration de l’infrastructure pédagogique de Windows 2008 à Windows 2012
Automatisation de la création des postes de travail pour les étudiants.
2014 – Accessibilité à distance des postes de travail virtualisé
Mise à disposition de l’accès distant à l’infrastructure virtualisé, tant pour les étudiants que pour les formateurs au travers de la suite Citrix Netscaler
2015 – Chargé de mission (6 mois)
Pilotage et animation du Service Informatique de la CCI du Morbihan : encadrement d’une équipe et fusion de 2 parcs informatiques : administratifs et pédagogiques
2015 – Schéma Directeur du Système d’Information de la CCI du Morbihan
Diagnostic des atouts et faiblesses, fiabilisation du Système d’Information en place, proposition d’un schéma directeur et d’investissement déclinable sur 3 ans,
2015 – Refonte de l’infrastructure informatique de la CCI du Morbihan
Renouvellement des serveurs et du stockage, remplacement des éléments actifs réseau, mise à jour des équipements de sécurité, installation d’une solution de supervision globale, homogénéisation des pratiques en lien avec la fusion des parcs informatiques pédagogiques et administratifs, rationnalisation des budgets de fonctionnement avec montée en compétences des équipes internes.
2015 – Fiabilisation et sécurisation des infrastructures informatiques de l’aéroport et du port de commerce
Virtualisation des équipements sur site et implémentation des procédures de sauvegarde.
2015 – Responsable du Service Informatique unifié
Les objectifs de reconstruction du Système d’Information de la CCI du Morbihan sont atteints. Je prends la responsabilité du Service Informatique regroupant les 2 parcs informatiques : pédagogiques : 200 postes de travail sur 5 sites, administratifs : 250 postes de travail sur 10 sites dont l’aéroport et le port de commerce
2016 – Actualisation et redéploiement du parc informatique administratif
Étude des besoins, rédaction de la consultation en vue d’un accord cadre multi-attributaire, mise en concurrence, attribution des lots, déploiement sur l’ensemble du département : 110 postes fixes, 55 portables, sur 10 sites
2016 : Remplacement des outils de messagerie et d’agenda au profit d’une suite collaborative
Étude des besoins, rédaction de la consultation, mise en concurrence, attribution du lot, déploiement de la solution : Google Apps for works. Conduite du changement et formation des collaborateurs aux nouveaux usages.
2016 : Déploiement du WIFI sur l’ensemble des sites du département
Bechmarking des solutions avec administration des équipements dans le cloud. Déploiement de la solution Cisco Meraki.
2016 – Responsable du Service Informatique et Technique
Restructuration des services au sein de la CCI du Morbihan. Le pilotage des activités des Moyens Généraux, ainsi que le pilotage des activités des gestion du patrimoine me sont confiés.
2017 – Gestion du Patrimoine
Étude et rédaction d’un plan triennal d’investissement du patrimoine de la CCI du Morbihan. État des lieux et proposition d’un planning prévisionnel de travaux sur 3 ans.
2017 – Rationalisation de la solution d’impression sur le département
Étude, rédaction de la consultation, mise en concurrence, attribution du lot, déploiement de la solution : déploiement de 37 copieurs sur les 10 sites de la CCI du Morbihan avec une politique d’impression centralisée, répondant aux exigences de la RGPD. Suppression de la quasi totalité des imprimantes et fort retour sur investissement.
2017 – Étude pour l’amélioration des communications inter-site et de la téléphonie d’entreprise
Étude, rédaction de la consultation, mise en concurrence pour le redimensionnement des liaisons VPN et MPLS, au regard des besoins. Virtualisation des plateformes de téléphonie. Capitalisation sur les liaisons informatiques pour les liaisons téléphoniques, tant interne qu’externe (TrunkSIP)
2018 – Déploiement des marchés opérateur et téléphonie d’entreprise
Adéquation des liaisons informatiques et des besoins, virtualisation des équipements physiques de téléphonie au sein de l’infrastructure informatique, utilisation des liaisons informatiques internes et externes pour la téléphonie d’entreprise, Sécurisation de l’ensemble au travers des process de sauvegarde informatique
2019 – Mutualisation du logiciel de gestion administrative et commerciale de la formation entre la CCI du Morbihan et la CCI des Cotes d’Armor
Évolution de l’infrastructure logicielle en version 2016 (Système et base de données Microsoft). Redimensionnement des liaisons fibre optique au regard des besoins. Déploiement de l’application par publication au travers de l’interface Citrix Netscaler.
2019 – Implantation du télétravail pour les collaborateurs de la CCI du Morbihan
Rédaction d’une charte d’usage. Virtualisation des postes de travail au travers de la solution Citrix XenDesktop. Publication des bureaux au travers de l’interface Citrix Netscaler
2020 – Migration de l’environnement Google vers Microsoft Office 365
Dans un objectif de partage de l’information à un niveau régional, migration de l’environnement de travail collaboratif Google Suite vers Office 365 : messagerie, agendas et travail collaboratif : Teams, Sharepoint, …
2020 – Prise en main de l’informatique industrielle du Port de Commerce
La Délégation de Service Publique est confiée à la SAS PCLBS dont la CCI du Morbihan est actionnaire majoritaire. Le service informatique prends en charge la gestion et l’administration de l’informatique industrielle : supervision des matériels, process de déchargement, sureté portuaire.
2020 – Transformation numérique du Port de Commerce
Projet d’investissement conséquent de la SAS PCLBS : implantation de locaux informatiques avec tolérance de panne, renouvellement de l’infrastructure, audit et rapport d’orientation pour l’évolution des applicatifs en lien avec l’exploitation du port de commerce.
2021 – Responsable Système d’Information de Proximité
Régionalisation des services informatiques des CCI territoriales avec le projet d’implantation d’un Datacenter commun aux 4 CCI bretonnes. La responsabilité des 2 départements m’est confiée, le Morbihan et les Cotes d’Armor
2021 – Migration du plan d’adressage de la CCI du morbihan
Modification dui plan d’adressage de la CCI du morbihan en vue de sa connexion au datacenter breton : Intervention sur l’ensemble des sites du département et paramétrage des équipements informatiques : firewall, routeur, commuteurs, serveurs, postes de travail, système de téléphonie …
2021 – Déménagement du centre de formation
intégration du centre de formaiton dans les locaus du siège de la CCI du Morbihan : déménagement de l’infrastructure pédagogique et des 200 postes de travail. Mutualisation des équipements entre les réseaux pédagogiques et administratifs.
2021 – intégration des postes de travail dans le domaine régional
Après le renouvellement des postes de travails administratifs, intégration dans le domaine régional au travers de connexion réalisée via des routeurs SDWAN.