Sylvain LE PORS
Responsable Système d'Information de Proximité
A propos de moi
Né en 1976, marié, 2 enfants
« 20 années d'expérience au cœur de la transformation des entreprises »
Manager d'équipes,
Gestionnaire de projets,
Pilote de processus.
En informatique, comme dans les autres domaines techniques, mes objectifs restent les mêmes :
- veiller activement au maintien des compétences et à la qualité des prestations ;
- satisfaire le client dans le respect des délais et des budgets ;
Mon parcours professionnel jalonné de responsabilités nouvelles et croissantes m’a apporté une solide expertise de la conduite et de l'évolution des Systèmes d'Information, et plus généralement de la conduite de projets.
Mes compétences techniques et managériales, ma capacité d’adaptation à différents secteurs d’activité m’ont permis de mener avec succès d’importants projets structurants pour l'entreprise.
Ma vision : les problématiques de gestion de projets relèvent de la prévisibilité ou gestion du futur, de l'adéquation des solutions aux besoins de l'entreprise, et leur gouvernance.
Situation
En poste
Ouvert aux opportunités
Contacts
https://sylvain.lepors.fr/
sylvain@lepors.fr
Expériences
Responsable Système d’Information de Proximité
CCI de Bretagne – de Janvier 2021 à Aujourd’hui
Finalité du poste : assurer le pilotage et mise en œuvre des activités et projets confiés en lien avec le domaine d’expertises ; assumer la maitrise d’œuvre, optimiser les moyens budgétaires et matériels dédiés, s’appuyer sur des ressources internes et externes pour garantir l’atteinte des objectifs fixés par la Direction Générale.
Périmètre de responsabilité : les 2 départements du Morbihan et des Cotes d’Armor
Missions Principales :
– Manager les équipes de techniciens de proximité
– Faire vivre une organisation pour accompagner les Directions/Services
– Définir et gérer les budgets
– Prendre en charge les demandes, projets et assurer leur suivi jusqu’à leurs mises en œuvre
– Assurer le reporting auprès des DG et Directions/Services
Compétences et connaissances essentielles :
– Avoir des connaissances générales et une expérience dépassant le cadre d’un domaine de spécialisation pour défendre des sujets, s’adresser à des publics diversifiés d’experts, rédiger des documents sensibles internes et externes
– Assurer la conduite et/ou maitrise d’œuvre de projets d’envergure, avec des budgets conséquents et interlocuteurs multiples
– Large autonomie de jugement dans le cadre des missions confiées, arbitrage des priorités, forte capacité à proposer des solutions innovantes en matière d’offres de services, dispositifs, ayant un fort impact pour la CCI
– Savoir convaincre et susciter l’adhésion de larges publics diversifiés
– Assurer un travail de lobbying et de représentation de la CCI, pour défendre et promouvoir les projets confiés
– Capacité à travailler dans un contexte flou et complexe
– Expertise de pilotage de projets avec optimisation des ressources et budgets affectés
– Grande créativité et capacité d’innovation
– Posture de chef d’orchestre pour assurer le pilotage de plusieurs projets ainsi que la mise en synergie des relations avec les partenaires impliqués
– Posture de leadership pour mobiliser et convaincre une multitude d’acteurs internes et externes
Responsable Informatique et des Services Techniques
CCI du Morbihan – de Juillet 2016 à Janvier 2021
Animation, pilotage et management du service informatique unifié de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan. Parc informatique constitué de 500 postes de travail répartis sur 10 sites à l’échelle du département, y compris les services marchands de la Formation, du Port de Commerce et l’Aéroport.
Animation, pilotage et management des Services Techniques de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan. Services techniques à l’échelle du département regroupant les Moyens Généraux (reprographie, courrier, ménage, organisation des manifestations, …) et le service Travaux (définition des plans d’investissement et entretien du patrimoine)
Missions principales (Service Informatique) :
– Participer directement à la mise en oeuvre des systèmes d’information
– Assurer le bon fonctionnement et la fiabilité des systèmes informatique et téléphonique
– Garantir l’actualisation et l’évolution du parc informatique de l’ensemble de la CCI du Morbihan
– Etre force de proposition en termes de nouveaux produits, marchés et d’innovation
– Manager le Service Informatique unifié
Missions principales (Services Techniques) :
– Définir les programmes d’entretien et de maintenance des locaux
– Etablir les budgets d’entretien en cohérence avec la stratégie
– Assurer le suivi et la mise en oeuvre des programmes de maintenance et de travaux neuf
– Veiller au bon entretien des locaux
– Manager le Service Technique
Domaines d’intervention :
– Audit et diagnostic
– Élaboration de schéma directeur et des investissements
– Rationalisation des équipements, des outils et des services
– Construction de tableaux de bord de pilotage
– Organisation du travail, animation et management d’équipe
– Planification de tâches et ordonnancement
– Élaboration des PCA et PRA
– Gestion budgétaire du service : programmes d’investissements et suivi
Responsable du Service Informatique unifié
CCI du Morbihan – de Octobre 2015 à Juillet 2016
Animation, pilotage et management du service informatique unifié de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan. Parc informatique constitué de 500 postes de travail répartis sur 10 sites à l’échelle du département, y compris les services marchands de la Formation, du Port de Commerce et l’Aéroport.
Missions principales :
– Participer directement à la mise en oeuvre des systèmes d’information
– Assurer le bon fonctionnement et la fiabilité des systèmes informatique et téléphonique
– Garantir l’actualisation et l’évolution du parc informatique de l’ensemble de la CCI du Morbihan
– Etre force de proposition en termes de nouveaux produits, marchés et d’innovation
– Manager le service informatique unifié
Domaines d’intervention :
– Audit et diagnostic
– Élaboration de schéma directeur et des investissements
– Rationalisation des équipements, des outils et des services
– Construction de tableaux de bord de pilotage
– Organisation du travail, animation et management d’équipe
– Planification de tâches et ordonnancement
– Élaboration des PCA et PRA
– Gestion budgétaire du service : programmes d’investissements et suivi
Domaines d’intervention technique :
– Virtualisation d’infrastructure : VMware vSphere en cluster avec vMotion, HA et DRS
– Virtualisation des applicatifs : Citrix XenApp
– Virtualisation des postes de travail : Xen Desktop
– Serveurs : Microsoft 2003-2008-2012, Linux CentOS 6-7
– Commutation : Cisco, HP
– Routage : Cisco
– Stockage : Netapp, Datacore
– Bases de données : Oracle, SQL Server
– Sauvegarde : Veeam, Synerbox
– Sécurité firewall : pfsense, Netasq
– Déploiement : Symantec Ghost, Microsoft MDT, FOG
– Téléphonie : Aastra
– Gestion applicative : communication interne et externe, comptabilité, ressources humaines, gestion de la formation
Chargé de Mission
CCI du Morbihan – de Avril 2015 à Octobre 2015
Objectif de la mission : Fusionner les deux services informatiques de CCI Formation et du siège de laCCI du Morbihan, assurer une mission d’animation et de pilotage du service informatique
Missions principales :
– Mettre en oeuvre des actions permettant de garantir la fiabilité des systèmes d’information
– Garantir un fonctionnement efficient du parc informatique et téléphonique de la CCI du Morbihan
– Formuler un diagnostic des atouts et faiblesses du système d’information actuel
– Proposer un schéma directeur informatique déclinable sur 3 ans
Mission connexe :
– Honorer les engagements pris antérieurement et consacrer un temps suffisant afin de clôturer les actions en cours dans la mission précédente
Domaines d’intervention :
– Audit et diagnostic
– Élaboration de schéma directeur et des investissements
– Rationalisation des équipements, des outils et des services
– Construction de tableaux de bord de pilotage
– Organisation du travail et management d’équipe
– Planification de tâches et ordonnancement
Administrateur Réseau
CCI du Morbihan – de Juillet 1998 à Avril 2015
Administration du parc informatique pédagogique du service Formation. De 50 postes de travail sur un unique site en 1998, ce parc informatique est maintenant constitué de 200 postes de travail répartis sur 4 sites, et d’une batterie de serveurs située sur le site principal.
Participation active à la vie du service Formation (prestation de formation, accompagnement à l’élaboration de programme de formation)
Missions principales :
– Garantir l’actualisation du parc informatique pédagogique
– Définir et concevoir l’architecture du système d’informations relatif aux formations mises en place par CCI Formation
– Assurer la maintenance et le suivi du parc informatique
– Proposer le plan triennal des investissements matériels informatique pédagogique. Gérer les achats et les stocks.
– Effectuer l’administration, la sauvegarde et le suivi des erreurs des serveurs et du parc informatique
Missions connexes :
– Délivrer des prestations pédagogiques et professionnelles en adéquation avec les objectifs à atteindre
– Développer une attitude constante d’écoute, de veille et de vente tant en interne qu’en prospection
– Etre force de proposition en termes de nouveaux produits, marchés et d’innovation
Domaines d’intervention technique :
– Virtualisation d’infrastructure : VMware vSphere
– Virtualisation des applicatifs : Citrix XenApp
– Virtualisation des postes de travail : Xen Desktop
– Serveurs : Microsoft 2003-2008-2012, Linux CentOS 6-7
– Commutation : Cisco
– Routage : Cisco
– Stockage : Netapp
– Bases de données : Oracle, SQL Server
– Sauvegarde : Veeam
– Sécurité firewall : pfsense
– Déploiement : Symantec Ghost, Microsoft MDT